Concevoir et créer des colliers en tissu est comme un deuxième emploi. Fabriquer des bijoux est une façon comme une autre de créer quelque chose de ses propres mains. Souvent, quand ces créations faites à la main commencent à recevoir des compliments, ce passe-temps peut devenir une véritable entreprise. Une bijouterie en ligne. Pour les personnes créatives, la fabrication de bijoux est une bonne idée pour ouvrir une entreprise. Qui plus est, aucune compétence artisanale n'est requise. Mais vous pourriez aussi être un technicien désireux d'apprendre un nouveau métier, comme l'art délicat du travail des métaux ou des pierres précieuses ; ou peut-être, tout en n'étant pas trop doué pour le bricolage, vous pourriez avoir une idée incroyable pour une entreprise basée sur une niche de marché encore peu exploitée.
Comment trouver votre place ?
Quelle que soit votre motivation ou votre niveau d'expertise, ouvrir une entreprise liée à la fabrication de bijoux exige un certain nombre de considérations. En outre, cela présente certains problèmes. Tout d'abord, le nombre de concurrents.
L'industrie de la bijouterie génère 70 milliards de dollars de ventes annuelles rien qu'aux États-Unis, dont la majeure partie provient de bijoux de valeur. C'est un marché saturé, mais il y a encore de la place pour ceux qui peuvent trouver une niche spécifique ou une nouvelle façon de traiter l'artisanat "à l'ancienne". Vous voulez savoir comment transformer votre passion en bijoux rentables en ligne ? Il vous faut analyser l'industrie de la bijouterie depuis la création et la conception, jusqu'à la production et la commercialisation.
Vente de bijoux en ligne : comment trouver votre espace
Une des premières questions que vous devez vous poser est : bijoux de valeur ou bijoux fantaisie ? Vous pourriez également être intéressé par quelque chose entre les deux. Toutefois, chaque catégorie correspond à certains matériaux, procédés de production, prix et clients.
Bijoux :
Exemple : ruban de collier pendentif argenté.
Bijoux:
Exemple : bague de fiançailles en diamant.
Autres bijoux "au milieu":
Exemple : collier en acrylique découpé au laser.
Lorsque vous aurez réduit les nombreuses catégories pour le commerce de bijoux en ligne que vous souhaitez ouvrir, vous devrez découper un espace de marché pour vos produits. Commencez par identifier votre client idéal (classique, à la mode, nuptial, social, etc.) ; et choisissez de créer des bijoux adaptés à des occasions spéciales (mariages, fêtes, bijoux de tous les jours, etc.) : cela déterminera la manière dont vous vendrez vos créations.
Se fier à Google Trends
Faire des recherches sur diverses tendances est une façon de définir (et de confirmer) la direction que vous avez choisie pour vos bijoux en ligne. Lisez donc quotidiennement les blogs de mode et de bijoux pour suivre les tendances de chaque saison.
Avec Google Trends, vous pouvez voir combien de fois un terme particulier a été recherché à l'échelle mondiale. Pour vous aider, voyez les exemples de tendance actuelle à la hausse dans le domaine de la bijouterie en ligne. Autrement, vous pourriez proposer des bijoux personnalisables (avec des gravures, etc.), adopter une position éthique ou exploiter les références de la culture même ou pop.
Créer des tendances
Mais vous ne devez pas seulement suivre les tendances : vous pourriez aussi les créer en utilisant votre propre entreprise. Lancez votre collection inspirée d'un style personnel. Changez vos collections chaque année en fonction des tendances de l'industrie. Et ce, même si le look unique est le fil conducteur qui définit votre marque et qui assure la continuité de votre activité. Essayez de travailler avec des objets anciens comme des pendentifs d'Afrique ou d'un pays indien. Bref, des pièces anciennes qui ont une histoire à raconter. Essayez de toujours rester fidèle à ce genre d'esthétique quand vous faites vos dessins. Soyez à la mode.
Trouver l'inspiration pour le design
Dans chaque branche de l'industrie de la mode, le succès des créateurs novices dépend d'un sens esthétique fort, de l'unicité du produit et de son design et d'une marque cohérente. Avant de travailler avec un designer pour développer votre marque et avant de concevoir des pièces individuelles, acquérez une certaine expérience pour définir l'ensemble de votre signature.
Vous pourriez rassembler les idées qui vous convainquent ou vous inspirent dans un tableau d'intérêt, ou créer votre propre tableau d'ambiance numérique. Vous pourriez même l'assembler physiquement sur un tableau d'affichage ou un carnet de croquis.
Trouvez des idées sur les blogs de mode et de bijoux, rassemblez des images, des couleurs et des tissus de la nature, de l'architecture, de la mode ou des voyages et choisissez ensuite ceux qui vous convainquent le plus. Ne cessez jamais de vous inspirer. Soyez toujours à la recherche d'inspiration en collectant des images qui vous fascinent, où que vous soyez.
Qu'en est-il de la marque ?
Une fois que vous avez choisi l'esthétique de vos produits et sélectionné votre profil client, il devrait être plus facile d'identifier l'idée générale qui définit votre marque de bijoux en ligne.
Si vous avez un budget limité, vous pouvez créer bijouterie en ligne sur Shopify en utilisant un thème gratuit et développer le logo vous-même en utilisant l'un des programmes en ligne gratuits. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'un budget pour la photographie professionnelle de produits.
Si vous avez un budget plus important, travaillez avec un designer pour transformer vos idées en une marque complète, du logo et du site web aux emballages et aux supports marketing. Lisez le portfolio d'experts en design de Shopify et trouvez le designer qui vous convient.
La communication
Rappelez-vous que la marque est plus qu'une façade de la marque : elle représente votre voix, la façon dont vous percevez la marque, votre histoire. Souvent, vous achetez un article de mode sous le coup de l'émotion. Les marques émergentes peuvent donc gagner de nouveaux clients en communiquant avec eux sur un plan personnel. Expliquez votre histoire sur la page À propos de nous, racontez-vous dans les articles que vous publiez sur les médias sociaux et partagez tout ce qui est au cœur de votre création, de l'inspiration au processus créatif.
La conception du produit
Si vous embauchez du personnel ou si vous envisagez de sous-traiter la production de bijoux, des croquis précis ou un rendu tridimensionnel des dessins sont nécessaires. De nombreuses options sont disponibles en fonction de votre niveau d'expertise et de votre budget
La production et les matériaux
La façon dont vous fabriquez les produits (à la main, en usine, à domicile ou en sous-traitance) pour vos bijoux en ligne dépendra de la complexité de la conception, du prix, des matériaux et du niveau de votre expertise. Il y a trois catégories de base.
- Production : bijoux de valeur et bijoux d'art (artisanaux, personnalisés et uniques)
Une des méthodes les plus utilisées, mais toujours unique et polyvalente, est la production artisanale. Cependant, selon les matériaux et la conception, certaines méthodes nécessitent une formation spécialisée/des matériaux certifiés et coûteux. Si vous ne savez pas par où commencer, envisagez de commencer par des leçons gratuites en ligne : lorsque vous saurez quel domaine vous souhaitez approfondir, vous pourrez investir dans des options payantes pour élargir vos connaissances.
- Fabrication : bijoux fantaisie
Les bijoux fantaisie faits main combinent souvent des éléments existants (chaînes, fils, perles, pendentifs, etc.) et ne nécessitent pas de formation ou d'outils spécifiques autres que des pinces, des marteaux à bijoux, de la colle et des ciseaux. Ce type d'entreprise est plus facile à créer, car vous pouvez acheter des articles en vrac, créer des modèles pour l'assemblage et déléguer le travail à des stagiaires ou à des membres du personnel.
- Fabrication : externalisation et mise en œuvre
Plutôt que de créer les bijoux vous-même, vous pourriez demander à quelqu'un d'autre de le faire pour vous. Bien sûr, ce ne serait pas le choix idéal pour les bijoux de grande valeur, personnalisés ou uniques, mais ce pourrait être une solution peu coûteuse pour produire des bijoux en plus grande quantité. Il existe deux options principales en matière d'externalisation.
La plupart des méthodes de production à distance exigent que vos dessins soient envoyés via Oberlo ou Modalyst, ou avec une application d'impression à la demande comme Printful. Vos designs originaux seront recréés avec de l'acier inoxydable, du bois, du plastique, de l'or ou de l'argent et expédiés directement au client.
Asset et outils
Il existe de nombreuses ressources en ligne pour créer des bijoux en gros offrant des équipements, des outils et des fournitures, y compris des pierres précieuses et des matières premières. Une courte recherche sur Google a produit ces résultats pour l'Italie. Bien entendu, beaucoup d'autres existent.
La photographie professionnelle pour les bijoux en ligne
La photographie de produits peut donner un coup de pouce positif ou bloquer votre boutique en ligne. Dans de nombreux cas, grâce à une simple configuration de l'éclairage, vous pouvez vous-même modifier les photos de fond blanc des produits, même depuis votre smartphone. Cependant, photographier des bijoux peut être plus difficile en raison de leurs petits détails et de leurs surfaces réfléchissantes. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur la photographie, même si vous avez peu d'argent et que vous souhaitez faire des économies. Les photographes professionnels sont spécialisés dans le confort des modèles et peuvent gérer des éclairages complexes. Vous pouvez également faire appel à des coiffeurs, des maquilleurs et des assistants pour les séances de photos. Mais, s'il est vrai que travailler avec des personnes qualifiées donne de meilleurs résultats, cela ne doit pas nécessairement grever votre budget. Les modèles pour les séances photos doivent être professionnels : même si vous avez un ami que vous pensez être le bon pour vous, il vaut mieux engager quelqu'un d'expérimenté. Prenez en considération le fait que les belles personnes qui vivent ne sont pas nécessairement photogéniques. Trouvez un modèle qui soit vraiment un modèle.
Mais en même temps, les "vrais" modèles ne doivent pas vous faire craquer : il y a toujours des gens qui veulent créer un livre photo ou faire de la publicité pour des produits. Il ne s'agit pas de profiter des gens, vous ne faites que commencer, si vous réunissez un groupe et que vous unissez vos forces, vous pouvez créer quelque chose de magique.
Photographie blanche et style de vie
Lorsque vous photographiez vos produits, il est important de proposer deux positions et deux angles différents. Vous cherchez un moyen de réduire les coûts ? Ensuite, vous pourriez travailler avec des marques de vêtements complémentaires pour réduire le coût de la photographie ou fournir vos pièces à des rédacteurs de mode pour des séances photos en échange de prises de vue de produits et de visibilité.
Quelques informations complémentaires
En quelques heures, vous pouvez ouvrir une boutique de commerce électronique en ligne sur Shopify. Consultez les ressources de Shopify pour la configuration initiale de votre boutique.
Choisissez un thème qui correspond à vos bijoux, en faisant passer les photos en premier. Un expert en design de Shopify peut vous aider à retoucher n'importe quel thème, en l'adaptant à vos besoins spécifiques. Il existe quelques grands thèmes pour les entreprises de bijouterie en ligne.
Vous pouvez aussi trouver de nombreux compléments disponibles sur l'App Store de Shopify pour améliorer l'expérience client, réduire les retours et augmenter les conversions.
Pour le texte des pages web, vous voudrez certainement qu'elles s'intègrent à l'esthétique créée par le design et les photos. Les descriptions de produits doivent refléter l'historique de votre marque et inclure des détails tels que la taille, les matériaux (importants pour les allergies) et, si possible, l'origine des matières premières.
Pour commercialiser votre entreprise de bijoux en ligne, considérez le fait que le secteur de la mode et de la joaillerie est fortement saturé : comment les clients vous remarqueront-ils ? Vos produits, votre public et votre budget vous diront dans quoi investir, et cela peut vous coûter quelques défis et erreurs.
Par ailleurs, si vous ne savez pas comment le faire avec Instagram curation, postez des images inspirantes. Après un certain temps, vous comprendrez quel genre d'illustrations vous inspire, et que chaque image raconte sa propre histoire.
Ventes et foires de popup
Il vous est possible de commencer votre carrière en exposant vos créations dans un stand lors d'une foire locale de vêtements. Avec un peu de chance, vous pouvez vous retrouver en rupture de stock le premier jour du salon. Cela validerait votre design et vous motiver à transformer votre hobby en entreprise.
Les marchés artisanaux et les pop-ups ne sont pas seulement un excellent moyen pour les marques émergentes d'acquérir de la visibilité auprès du public et de valider une idée. Ils sont également essentiels pour créer une entreprise en ligne. Ainsi, participez à ces salons deux fois par an. C'est un bon moyen d'aller à la rencontre des clients en personne et d'avoir un retour direct. Les ventes promotionnelles sont également amusantes : elles permettent de liquider les invendus des anciennes collections et d'inviter les gens dans leur environnement.
Vous pouvez également développer votre activité avec des contrats de livraison et de vente en gros obtenus grâce à des contacts personnels avec des détaillants locaux. Les appels à froid présentent un risque élevé de rejet, mais un simple "oui" pour commencer.
Pour réussir avec une bijouterie en ligne
Il est vrai que le marché des bijoux et des bijoux fantaisie est vraiment saturé, mais la meilleure façon de se démarquer est d'être authentique, c’est de faire confiance à son instinct de designer et d'écouter ses clients.
Cela dit, de nombreux créateurs et détaillants de bijoux à succès ont lancé une bijouterie en ligne comme deuxième emploi : la production à petite échelle permet de créer des bijoux dans la cuisine aussi. Croyez-le et vous y arriverez !