Comment optimiser les boutiques en ligne mobiles ?

La concurrence dans le commerce de détail en ligne est féroce, ce qui rend la compétitivité d'autant plus importante. Aujourd'hui, cela signifie avant tout être trouvé sur Google lorsque des clients potentiels recherchent les articles pertinents.

Pour cela, la boutique doit être optimisée pour les moteurs de recherche, comme Google avec une part de marché de 94% en Allemagne. Les exploitants de magasins obtiennent les meilleurs résultats en combinant les annonces payantes (SEA) et l'optimisation des résultats de recherche organique (SEO).

Google fixe les règles

Toutes les mesures concernant le référencement doivent toujours être basées sur les directives actuelles de Google pour les webmasters. Et Google souligne depuis un certain temps déjà que l'importance de la recherche mobile va continuer à croître, pour finalement passer de son index (de recherche) à l'index mobile à la mi-2018.

Cela signifie que les sites web sont désormais évalués en premier lieu en fonction de critères mobiles tels que la convivialité et les performances. Bien entendu, les "anciens" facteurs de classement, tels que les liens externes, une accessibilité techniquement parfaite et un bon contenu ne sont pas perdus.

Qu'est-ce que l'indexation des téléphones portables ?

Pour comprendre l'index Google, il faut savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche. C'est ainsi que d'innombrables crawlers parcourent le web chaque jour. Ils enregistrent les nouvelles pages, suivent les liens et stockent tout le contenu pertinent. Cela crée ce qu'on appelle l'index, qui est stocké de manière décentralisée sur de nombreux ordinateurs.

Lorsqu'un utilisateur saisit une requête de recherche, ce n'est pas le World Wide Web lui-même qui est recherché, mais l'index et son contenu stocké. Ainsi, Google garantit des résultats rapides pour la requête et peut trier les pages en fonction de leur pertinence.

Il est relativement nouveau que l'index mobile ait dépassé en importance l'index des ordinateurs de bureau.

Auparavant, Google explorait d'abord la version de bureau d'une page et ne vérifiait qu'ensuite la présence d'un affichage mobile. Désormais, le site mobile est souvent prioritaire et parfois on ne cherche plus de variante de bureau.

Pourquoi optimiser les magasins ?

Les boutiques en ligne et les sites web qui n'ont pas de version mobile ou qui ne sont pas conçus pour être réactifs sont désormais censés être désavantagés dans le classement s'ils ne peuvent plus suivre leurs compagnons de marché favorables aux mobiles.

C'est pourquoi il est désormais nécessaire de relancer un site web SEO au plus tard lorsque les ventes baissent ou stagnent en raison d'une baisse du trafic.

Si cela devait arriver, les opérateurs de sites web et de boutiques en ligne doivent donc s'occuper d'urgence de l'optimisation mobile de leur présence sur le web. Il peut être nécessaire de passer à un autre CMS et de laisser un système obsolète derrière soi. En tout cas, l'effort en vaudra la peine, car de plus en plus de gens surfent désormais en déplacement et non plus sur leur ordinateur.

En outre, les nouveaux CMS offrent de meilleures interfaces en termes de gestion des marchandises.

Même un espace décommercialisé sous la forme d'un blog ou d'un magazine peut alors être intégré plus facilement dans certaines circonstances, car de nombreux fournisseurs de systèmes de boutiques savent désormais qu'une bonne activité (en ligne) doit également aller de pair avec la création et la formation d'une marque. Google aime les marques.

Ne pas négliger la vitesse

L'utilisateur, et notamment Google, sont attirés par les sites web mobiles qui se chargent rapidement. Cela signifie que le temps de chargement, ou la vitesse, est un critère important pour le classement.

Car parfois, la structure des pages sur la route demande beaucoup de patience, alors que la page se charge sur l'ordinateur à la maison et au bureau sans aucun problème. Les internautes sont des clients impatients et des lecteurs impatients. Rien n'est plus rapide que de passer au site web suivant.

Ce facteur étant si important, Google fournit lui-même divers outils tels que Google PageSpeed Insights, qui aident le webmaster à analyser les causes et les solutions pour la performance de la page. On examine entre autres les fichiers CSS, les images et aussi les JavaScripts, qui peuvent influencer le temps de chargement total.

Des techniques sont également présentées pour améliorer la vitesse en utilisant la mise en cache et la compression des données. D'autres aspects tels que First Meaningfull Paint ou Time to Interactive sont analysés, visualisés et dotés d'approches de solutions dans des outils tels que Google Lighthouse.

Quels sont les autres éléments à prendre en considération pour les boutiques en ligne optimisées pour les téléphones portables :

Une mise en page adaptée pour un affichage optimal sur les appareils mobiles

Une conception minimaliste pour éviter le défilement inutile et les longs temps de chargement

Des textes courts et concis, clairement structurés

Taille de la police lisible (au moins 16 pixels)

Une navigation claire et minimaliste, qui permet des parcours courts

Une fonction de recherche facile à trouver, qui s'intègre au mieux dans la navigation

Les fonctions tactiles mobiles telles que le balayage, le pincement, le rapiéçage et le défilement doivent être disponibles

De grands boutons facilement cliquables du bout des doigts

Processus de paiement simple, dans lequel l'interrogation des données du client est limitée aux données les plus nécessaires

Les bons, rabais et autres promotions doivent être affichés visiblement sous l'en-tête

Intégration de la fonction de partage pour les médias sociaux

Un regard vers l'avenir

En même temps que la recherche mobile, l'importance des entrées à commande vocale augmente également. Il en résulte des requêtes de recherche beaucoup plus naturelles et les mêmes résultats de recherche. Depuis 2015, Google tente d'y répondre avec l'algorithme RankBrain, qui permet de répondre à des questions inédites, même inconnues.

De plus, cet algorithme en utilise un autre, celui de la mise à jour Hummingbird, pour établir des connexions sémantiques avec des entités linguistiques déjà connues pour des mots inconnus. Le système apprend donc de lui-même.

Les exigences imposées aux boutiques en ligne ont considérablement évolué ces dernières années. Avec l'augmentation de l'utilisation de l'internet mobile et le changement de comportement des internautes en matière de navigation et d'achat qui en résulte, les exploitants de boutiques en ligne doivent notamment adapter la technologie de leurs boutiques aux nouvelles exigences afin de rester compétitifs et de ne pas perdre du terrain face à la concurrence.

Plateforme b2b : 6 avantages pour votre e-commerce
Les 4 clés d’une prospection commerciale efficace en B2B