Proposer à vos clients un service de livraison à domicile peut booster rapidement vos ventes. En effet, par manque de temps, la plupart des clients préfèrent acheter des produits en ligne et payer les services d’un coursier. Cependant, l’organisation n’est pas une mince affaire. Nous allons vous donner toutes les techniques pour réussir la mise en place de cette nouvelle prestation.
Quels sont les matériels nécessaires pour la livraison à domicile ?
Vous souhaitez créer un service de livraison à domicile. La première chose que vous devez faire est de lister les équipements et matériels nécessaires :
- le moyen de transport : en ville, la voiture peut vous faire perdre un sacré temps. Vous pouvez par exemple opter pour un tuk tuk, une bicyclette dotée d’un porte-bagage…
- les emballages : pas question de livrer des produits dans l’état où ils sont. Vous devez à tout prix les emballer pour une meilleure présentation et pour les protéger contre les chocs et les taches
- le terminal de paiement mobile en 3G : c’est le seul moyen pour pouvoir encaisser les paiements par carte bancaire
- le livreur : il est très important de définir le nombre d’employés nécessaires pour effectuer lalivraison à distance, pour prendre les appels, pour préparer les commandes, etc. Pensez donc à recruter.
Remarque : étudiez aussi la collecte des produits puisque la rupture de stocks n’est pas possible car il est essentiel de répondre aux besoins des consommateurs à tout moment
Comment établir un plan de livraison ?
Établissons maintenant un plan de livraison. D’un côté, il faudrait déterminer le périmètre de livraison, le mode et frais de livraison. Une zone plus large vous permettra de toucher le maximum de clients potentiels, mais nécessitera plus de livreurs. Pour commencer, choisissez une zone raisonnable. Ensuite, vous pourrez élargir votre horizon en embauchant plus d’employés.
D’un autre côté, fixez des horaires de livraison afin que ce nouveau service n’affecte pas votre commerce. Vous pouvez par exemple livrer uniquement pendant les jours ouvrables pendant, avant ou même après les heures de bureau. La flexibilité est un critère essentiel pour satisfaire au mieux, les consommateurs.
Remarque : Le respect du délai doit être au cœur de vos préoccupations. Aussi, vous devez également déterminer les autres conditions : rétraction, frais pour les retours...
Quel outil utiliser pour optimiser la livraison à domicile ?
Aujourd’hui, les applications pour la mobilité peuvent vous simplifier la gestion de la vente par correspondance. En effet, vous pouvez choisir un outil qui peut s’adapter à votre commerce et qui peuvent augmenter votre visibilité et vous aider à mieux gérer vos affaires : gestion de stocks pour un suivi en temps réel, encaissement rapide, livraison à domicile, comptabilité automatisée, analyse…
Remarque : Vous pouvez utiliser un logiciel certifié, c'est-à-dire qui respecte les nouvelles normes !