E-commerce : 4 conseils pour organiser votre entrepôt de stockage

E-commerce

De nombreuses personnes font recours aux dépôts de stockage pour y mettre des objets plus volumineux et encombrants, comme des meubles et des appareils électroménagers, ou aussi pour ranger des prévisions de marchandises pour votre e-commerce. Il est important d’organiser intelligemment ce local de stockage afin de maximiser l'efficacité de l'espace disponible. Voici donc quelques conseils pour savoir comment organiser votre stockage. De cette façon, il vous sera très facile de conserver correctement vos objets précieux.

1. Empilage et étiquetage correct de vos marchandises

Empiler vos objets à stocker est une option viable et très utile pour profiter de la hauteur de votre entrepôt. Cette option fonctionne bien si vous avez un grand nombre de boîtes en carton, ou de récipients plastiques, de taille identique à placer les uns sur les autres. Pour cette raison, vous pouvez contacter un fournisseur d'emballages pour pouvoir choisir des boîtes de stockage de haute qualité, qui conviennent le mieux à votre manière de rangement. L’empilage vous facilitera également la recherche d'un ou plusieurs articles particuliers. C’est la méthode générique pour apprendre à organiser un stockage.

Quand vous êtes en pleine saison, vous avez souvent plus de commandes à traiter que d’habitude. Poser donc des étiquettes sur vos emballages, afin de pouvoir repérer facilement vos colis, est la solution idéale pour mieux gérer vos flux. Si les marchandises ne sont pas soigneusement étiquetées, vous perdrez plus de temps pendant le processus de préparation des commandes.

2. Prévision de la conception de votre entrepôt

Parmi les éléments clés, qui sont souvent à l’origine d’une meilleure organisation d’un local de stockage, la conception de l’entrepôt. Si cette organisation n’est pas cohérente, votre dépôt n’atteindra pas son rendement maximal. Vous devez donc prendre en compte, entre autres, certains éléments essentiels lors de l’aménagement de votre espace, comme l’approvisionnement de vos flux relatifs à tous les produits stockés, vos capacités de stockage maximal et l’accessibilité aux marchandises. En calculant votre capacité de stockage, il est probable que vous vous rendrez compte que vos systèmes de stockage génèrent des espaces vides et, donc, vous manquez l’occasion de stocker plus de marchandises.

Un espace de stockage non utilisé représente une perte d’argent pour votre commerce. Pour savoir si la capacité de votre réservoir est utilisée avec discernement, il est important que vos systèmes de rangements couvrent la hauteur maximale de l’entrepôt de stockage. Sachez également que le cerclage des palettes vous offre un accès plus facile à vos colis.

3. Choix du système de stockage approprié pour votre dépôt

Il est possible que vous utilisez seulement une partie de la capacité de stockage disponible dans votre centre logistique, car vous n’avez pas choisi le système de stockage qui convient le mieux à votre entrepôt. Pourquoi ne pas opter pour l’un des systèmes de stockage, comme le rayonnage de palette mobile. Il est possible dans certains cas de compacter les rayonnages et d’augmenter la capacité du réservoir sans perdre l’accès direct à chaque palette. Vos systèmes de rangement sont placés sur des bases mobiles guidées, qui se déplacent latéralement, ainsi, les couloirs sont généralement supprimés.

C’est l’opérateur qui donne l’ordre d’ouverture automatique à l’aide d’une télécommande ou, manuellement, en appuyant sur un interrupteur. Ces bases disposent de moteurs, d’éléments de translation et de différents systèmes de sécurité qui garantissent un fonctionnement sûr et efficace. En effet, chaque système a ses avantages et ils ne sont pas tous adaptés à votre activité de la même manière, à la taille de l’organisation et au nombre de références stockées.

Cependant, il faut miser sur la qualité et la quantité. Il est aussi important d’utiliser des systèmes de stockage ayant une durée de vie plus longue pour une capacité de stockage optimale. Il existe de nombreuses autres méthodes pour organiser votre dépôt efficacement, comme le maintien de la propreté des installations ou l’application de la méthode de tri régulier des marchandises.

4. Faire appel à des professionnels de la logistique

Si vous débutez dans le monde de la vente à distance, sachez qu’il existe aujourd’hui des sociétés de conseil en logistique, qui offrent des services aux professionnels pour les aider à améliorer l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Pour acquérir une nouvelle solution de stockage, automatisée ou non, ces sociétés de professionnels vous aident à analyser en profondeur vos besoins et à détecter les défaillances dans votre gestion logistique actuelle. Étant donné que ces organismes conseillent les entreprises au quotidien, ils peuvent également mieux comprendre chacune des situations auxquelles vous pourriez être confronté. Il est conseillé aussi d’effectuer une évaluation périodique, afin d’identifier les changements à apporter à votre entreprise et, par conséquent, d’augmenter sa performance à long terme.

Plateforme b2b : 6 avantages pour votre e-commerce
Les 4 clés d’une prospection commerciale efficace en B2B