E-commerce : principaux chiffres de la rentrée 2016

L'heure de la rentrée a sonné. Déjà pour nombre d'entre nous, les bonnes résolutions au fond du cartable, le travail a repris. Les problématiques à gérer liées au e-commerce sont de retour dans le quotidien de chacun. Aussi, histoire de se remettre en jambe, voici les principaux chiffres qui ont égrénés l'été passé et qu'il convient de connaître pour réussir son retour à la réalité professionnelle... Avertissement aux lecteurs, il s'agit ici d'un concentré de données regroupant plusieurs origines (FEVAD, ...) pour permettre un tour d'horizon synthétique de ce qu'il y a à connaître.

E-commerce aux particuliers (BtoC) : chiffres clés 2016 (FEVAD)

E commerce chiffres rentrée 2016Qui dit e-commerce, dit quasi automatiquement Fevad. La Fédération e-commerce et vente à distance a publié, au début de cet été, comme elle le fait de manière régulière, une synthèse de chiffres clés qu'il convient de connaître, d'avoir en mémoire ou simplement à disposition. Que disent ces chiffres pour le secteur du BtoC ?
  • En 10 ans, les ventes sur Internet ont progressé de 675%, en s'établissant pour l'année 2015 a 64,9 milliards € pour 2015 (+14% / 2014) pour 835 millions de transactions en ligne (+19% / 2014).
  • 6,4 milliards € via les ventes par terminaux mobiles en 2015 (+40% / 2014), en précisant toutefois que pour les sites leaders de vente à distance, le CA généré par les mobile représente près de 25% du total des  ventes !
  • 850 000 acheteurs en ligne de plus en France sur un an, pour un global de 35,5 millions de français achetant sur Internet  soit 78,3% des internautes.
  • 6,6 millions de français ont déjà effectué un achat à partir de leur mobile.
  • Suivant les secteurs les parts de marché (PDM) du e-commerce sont très variables, les 3 principaux secteurs impactés par le e-commerce étant :
    • Tourisme : 43%,
    • Produits culturels : 39%,
    • Textiles de maison : 25%
  • Le CA global du e-commerce est concentré chez les principaux acteurs. Ainsi, 85% du CA est dans les mains de 5% des sites marchands. La Fevad note également un nouveau record de visitorat pour un site marchand avec plus de 2 miilions de visiteurs uniques par jour.
Plateforme b2b : 6 avantages pour votre e-commerce
Les 4 clés d’une prospection commerciale efficace en B2B