Les clés pour optimiser voter commerce électronique

Quelques jours après la publication du livre blanc consacré au commerce de détail, nous voulons nous pencher sur ce canal qui, en Italie, se consolide de plus en plus comme un outil complémentaire au magasin physique : le commerce électronique, qui, aux États-Unis, fait un massacre des magasins et des centres commerciaux.

B2C Le commerce électronique en Europe connaît une croissance de 15%.n Italie, nous savons également que dans neuf cas sur dix, le consommateur italien se renseigne sur le web avant d'effectuer un achat, mais se rend ensuite au point de vente pour le finaliser.

Le commerce électronique est un outil fondamental pour quiconque vend des produits ou des services. C'est pourquoi nous voulons aujourd'hui faire la lumière sur cinq activités clés pour lancer et optimiser une boutique en ligne, en profitant pour vous offrir une remise de 10 sur le cours de gestion du commerce électronique de la Ninja Academy, un cours de formation pour comprendre la plateforme à utiliser, les modèles commerciaux possibles, les techniques d'analyse, les aspects de gestion.

1. Crée un écosystème numérique

Expression désormais entrée dans le lexique du marketing numérique, écosystème numérique signifie un environnement dans lequel les interactions, les flux et les échanges ont lieu, en équilibre dynamique. Les activités d'un commerce électronique partent précisément de l'intégration entre différents systèmes et applications : bases de données externes, CRM, CMS, ERP, systèmes de Business Intelligence, plateformes de publicité par courrier électronique doivent pouvoir dialoguer entre elles, dans un partage et une mise à jour continus des données et des informations, pour faire évoluer l'écosystème en termes de connaissances et de compétences.

L'intégration permet la synchronisation des données sur le client individuel, créant ainsi un tissu unique et surmontant une vision cloisonnée. Il ne s'agit pas simplement d'une utilité de gestion des outils, mais de la mise en œuvre de techniques de marketing avancées. En fait, la synchronisation des données prépare le terrain pour les activités de segmentation et de profilage d'un commerce électronique : en bref, la conversion des données et des informations sur le destinataire en communications personnalisées et pertinentes, avec un potentiel de conversion en achat exponentiellement plus important.

La synchronisation des données passe par des connecteurs, les outils qui permettent l'intégration et la mise à jour entre les différents systèmes de commerce électronique. Voici les informations qu'un commerce électronique peut synchroniser:

2. SEO : positionnez votre magasin

Le web est unique car il n'a pas de limites géographiques, mais pour en profiter, vous devez améliorer votre positionnement. Le fait de placer des centaines ou des milliers de produits sur un site web ne fera pas décoller le trafic. Vous devez faire du référencement. Voici donc quelques suggestions.

Une étude de marché approfondie vous aide à identifier ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et les lacunes que vous pouvez combler. Pour les sites de commerce électronique, il existe deux activités clés :

  • Mots-clés Planification

    Mieux vaut 300 visites par jour d'utilisateurs intéressés que 3 000 visites par jour d'utilisateurs aléatoires. Alors comment trouver la bonne cible ? Mot-clé, mot-clé, pour la recherche duquel il existe plusieurs outils, à la fois gratuits (Google Keyword Planner) et payants (Long Tail Pro). Attention toutefois à la surcharge de mots-clés, c'est-à-dire que les mots-clés sont très semblables les uns aux autres (par exemple "la meilleure nourriture pour chien", "la meilleure nourriture pour chien") : ils doivent être supprimés ; au contraire, les mots-clés bas, c'est-à-dire les mots-clés dits à longue queue, qui ont un faible volume de recherche mensuel moyen, doivent être valorisés. Vous pouvez penser que cela ne vaut pas la peine, mais ils augmentent quand même le trafic sur le site.

  • Analyse des concurrents

    Pour dominer votre secteur, vous devez savoir ce que font vos concurrents et faire mieux. Il est facile d'espionner vos concurrents si vous savez où chercher. Open Site Explorer et Ahrefs sont quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour contrôler vos liens de retour. Jetez un coup d'œil à l'autorité de domaine (DA) et à l'autorité de page (PA). En termes simples, l'AD et l'AP vous donnent une idée de la "force" d'un site web. Plus les valeurs sont élevées, plus le site est puissant (en termes de classement). La plupart des sites ont une valeur DA et PA de 20. Les valeurs supérieures à la moyenne sont souvent le résultat de mauvaises pratiques de "link building" que les moteurs de recherche sanctionnent.

Pour soigner et améliorer le référencement d'un commerce électronique, il y a cinq points à garder à l'esprit:

  • Optimisation par mot-clé, c'est-à-dire utilisation d'un mot-clé (qui a du sens) dans les parties suivantes d'une page : Titres, titres et sous-titres, contenu (y compris les descriptions de produits), méta-description, noms de fichiers d'images et balises Alt, URL.

  • Liens internes, reliant une page à d'autres pages du site. Mais attention à ne pas exagérer : les moteurs de recherche penseront que vous faites quelque chose de suspect.

  • Structure du site (ou plan du site), à prendre en compte afin d'avoir le meilleur impact sur la navigabilité et l'ergonomie du site et donc sur les conversions et le classement.

  • Version mobile, car de plus en plus de personnes accèdent à l'internet par le biais de tablettes et de smartphones ; c'est pourquoi chaque site web doit être adapté à la mobilité. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser Google Mobile Friendly Test.

  • Contenu et évaluations des clients, afin d'offrir la raison la plus valable d'acheter chez vous.

3. Re-commercialisation avec l'automatisation

Une énorme tranche d'achats potentiels reste en suspens : selon les dernières recherches de Baymard, les 69,23 et les chariots sont abandonnés. Cela signifie que sur 100 clients potentiels, 69 mettent le produit de côté et abandonnent l'idée de l'acheter, dans le pire des cas l'oubliant.

Par conséquent, pour certains commerces électroniques, il sera important de reproposer au client les produits consultés (ou quelque chose de similaire dans le catalogue), pour d'autres, il sera décisif d'offrir une réduction sur les frais de port (pour devenir gratuit au-delà d'un certain seuil). Cet ensemble d'actions, vous le savez déjà, prend le nom de remarketing, pour la définition duquel il est essentiel de s'appuyer sur un système d'automatisation du marketing, grâce auquel il est possible de développer un flux automatisé qui se déclenche lorsque certains événements se produisent ou non.

4. Expérience utilisateur : les éléments que vous pouvez améliorer immédiatement

Si un utilisateur ne trouve pas un produit, il ne peut pas l'acheter. Banal mais pas trop, si l'on parle de la conception de l'expérience utilisateur, cette discipline qui s'occupe de la conception de l'expérience utilisateur.

Si tous les sites ont besoin d'une bonne et efficace expérience utilisateur, les boutiques en ligne en exigent une encore meilleure, compte tenu du type de service offert : l'interface d'une boutique en ligne doit mettre l'utilisateur à l'aise, en éliminant toute source de perturbation ou de doute qui pourrait le détourner de l'activité.

Le UX peut toujours être amélioré. Pour commencer, puis vous référer aux experts de la Ninja Academy pour approfondir le sujet, vous pouvez commencer par prêter attention aux pages les plus importantes de votre commerce électronique. N'oubliez pas cela :

  • Les pages des catégories doivent être bien organisées et complètes immédiatement. Par exemple, en affichant immédiatement des informations telles que le prix et la disponibilité des produits.

  • Les pages de listage devraient fournir un aperçu plus complet des catégories et de ce que les marques offrent dans le catalogue.

    La boîte de recherche doit bien fonctionner. Il a été prouvé qu'un utilisateur qui utilise la boîte de recherche est plus enclin à acheter, car il connaît déjà le produit à acheter.

  • Les pages de vente doivent être complètes avec tous les détails, les grandes images descriptives étant le seul contenu auquel l'utilisateur peut être confronté avant un achat.

    La procédure d'achat doit être claire et sans distractions : c'est un moment délicat auquel l'utilisateur doit faire confiance pour effectuer l'achat.

5. Trouvez les bons fournisseurs et mettez en place la sécurité

Pour conclure, un aspect à prendre en compte dans les coulisses de votre écran de PC ou de votre smartphone : le contact avec les fournisseurs et le développement de programmes d'affiliation, qui vous permettront de vendre par différents canaux et d'élargir votre offre.

Lorsque vous envisagez de faire appel à un fournisseur spécifique pour votre commerce électronique, il y a certains aspects que vous devez prendre en compte, car il s'agira d'un partenaire clé pour l'entreprise. Voyons quelques unes d'entre elles:

  • Fidélité

    Le fournisseur doit être un partenaire fiable, respecter les accords, les délais de livraison et maintenir des normes de qualité élevées des produits et des services dans le temps.

  • Produits

    Doit disposer d'une large gamme de produits, en particulier ceux liés au segment dans lequel vous opérez ; doit pouvoir soutenir vos commandes dans le temps d'un point de vue quantitatif (surtout si elles augmentent).

  • Procurement

    Les intervalles de temps doivent être aussi courts que possible ; si vous vendez par dropshipping, vous devez vous assurer que les délais de traitement et de livraison des commandes sont raisonnables.

  • Prix et commandes

    Après avoir évalué la commodité du grossiste et pris en compte la quantité minimale de commande, essayez d'obtenir des réductions importantes en cas d'achats en gros.

Pour le client, il est également essentiel de se sentir en sécurité avant le clic fatidique sur "Payer maintenant". Savoir où et comment améliorer les procédures de sécurité lors de l'achat - grâce à des outils et des services - vous permet d'augmenter rapidement les ventes, en communiquant correctement avec les clients potentiels.

Sites e-commerce : comment améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche ?
SEA ou SEO : quel référencement privilégier pour booster vos ventes ?