Vous devez être présent là où se trouvent vos clients. En effet, les réseaux sociaux peuvent représenter une grande opportunité pour votre entreprise. Pour réussir le lancement d’un réseau social professionnel, il est très important de procéder étapes par étapes. Suivez le guide…
Définir la cible et déterminer le réseau social approprié
La première étape consiste à identifier la cible. Effectivement, il faudrait prendre en compte sa culture, ses fréquences d’achat, des centres d’intérêt, ses boutiques préférées… Cette action vous aidera à déterminer le contenu le plus pertinent à publier pour toucher le maximum de public.
Ensuite, vous devez choisir les plateformes à utiliser pour votre business. Quel est le concept manipulé par chaque réseau social ?
- Facebook et Twitter : pour un concept général. Ils permettent de partager des contenus, d’échanger des informations, de rejoindre lacommunauté, d’envoyer des mini-messages,etc.
- Instagram, Pinterest, Tumblr, etc. : ce sont les plateformes idéales pour des photos instantanées : échanger, partager et diffuser des photos …
- Linkedin, Viadeo, etc. : le concept est centré autour des relations professionnelles : rester connecté avec les relations professionnelles, publier son CV, faire des partages de compétences…
- Foursquare, Tripadvisor, Yelp… : ils concernent les lieux et les places. Vous pouvez donc signaler les lieux où vous vous trouvez et donner votre avis sur les lieux en question
- Youtube, Viméo… : le concept favorise le contenu média
- Waze: pour le concept trajets routiers : vous pouvez partager vos trajets avec vos amis, signaler les incidents sur route…
Déterminer la bonne stratégie à mettre en place
Après avoir chois le réseau social, vous devez définir un ou deux objectifs réalisables. Pour commencer, choisissez une petite niche. À l'évidence, si vos actions ont touché votre cible, ce sera plus facile d’élargir vos horizons plus tard. Concentrez vos efforts sur une cible restreinte pour atteindre facilement la masse critique.
En outre, travaillez le contenu auquel l’audience va s’identifier. Il est à noter que vous devez rédiger des sujets variés pour fidéliser vos fans. Pour ne rien oublier, établissez un calendrier éditorial. C’est un calendrier de publications qui devra contenir :
- une date de publication
- et une thématique
Remarque : Une publication régulière est indispensable ! Cependant, la pertinence et l’originalité des articles doit aussi être de mise. Donc, adaptez vos publications avec les nouveautés et avec les actualités.
Faire la veille concurrentielle et analyser le résultat
Si vous voulez réussir dans le monde digital, vous devez être au courant des dernières nouveautés et réaliser une veille concurrentielle (concurrents directs et indirects) : quel type de post ont-ils publié ? Quelles actions ont-ils adoptées pour réussir ?
Enfin, l’analyse du résultat est incontournable. Utilisez les outils en ligne pour mesurer l’efficacité de vos actions.