Sites e-commerce : comment améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche ?

Sites e-commerce

Pour développer rapidement ses activités commerciales, il est aujourd'hui nécessaire d'être visible sur Internet. L'un des moyens d'y parvenir est d'améliorer le positionnement de son site e-commerce sur les moteurs de recherche. Pour cela, on peut recourir à diverses solutions web comme : le référencement naturel, le SEA, etc. On peut aussi envisager de passer par une agence de webmarketing pour mettre en place une stratégie digitale efficace.

Travailler son référencement naturel ou SEO

Dans le domaine du marketing digital, le référencement naturel désigne l'ensemble des méthodes et techniques permettant d'améliorer le classement d'un site web dans les recherches en ligne et ainsi accroitre sa visibilité. Pour y parvenir, il faut optimiser ce dernier en mettant l'accent sur certains points essentiels. En premier lieu, il faut proposer du contenu de qualité en rapport avec votre activité. Il faut aussi varier le contenu avec du texte (description de produits et/ou services, articles de blog pour donner des conseils et des astuces aux visiteurs…), des images et des vidéos. Des études ont montré que les contenus visuels attirent beaucoup plus de visiteurs. Ce qui augmente ainsi le trafic sur le site. Alors, portez une attention particulière sur la qualité et la pertinence des images et des vidéos.

Aussi, vous devez bien structurer votre contenu pour que les algorithmes des moteurs de recherche (comme Google par exemple) puissent bien le lire. D'autre part, cela permettra d'améliorer l'expérience utilisateur (UX) des visiteurs de votre site. Pensez également à intégrer à votre contenu des mots-clés pertinents liés à votre secteur d'activité.

Ainsi, lorsque les internautes lancent des recherches concernant votre domaine, votre site aura plus de chance d'apparaitre dans les premiers résultats. Pour finir, mettez à jour régulièrement votre contenu et travaillez le responsive design de votre site. Dans ce dernier cas, l'idée est de faire en sorte que les visiteurs puissent consulter aisément votre plateforme, peu importe le support qu'ils utilisent (smartphones, ordinateurs, etc.). En outre, le référencement naturel (SEO) est souvent gratuit, mais il demande assez de temps et un minimum de connaissance dans le domaine. Alors, si vous n'arrivez pas à vous y retrouver, l'idéal est de faire appel à un expert ou une entreprise spécialisée dans le webmarketing.

Utiliser le référencement payant ou SEA

Parmi les solutions web le plus efficaces pour améliorer le positionnement de votre site, vous avez le Search Engine Advertising (SEA) ou le référencement payant. Plusieurs plateformes comme hi-commerce.fr vous aident à booster votre visibilité grâce à cette technique. L'idée ici est d'acheter des liens sponsorisés ou des mots-clés pour créer des annonces publicitaires. Dès qu'un internaute lance une requête comportant l'un des mots-clés que vous avez achetés, votre annonce s'affichera instantanément dans les résultats de recherche. Avec le SEA, le trafic sur votre site e-commerce augmentera plus rapidement. Toutefois, la position de vos annonces dépendra de leur qualité et de la pertinence des mots-clés.

Pour réussir votre référencement SEA, vous devrez donc prendre en compte certains détails. Pour commencer, vous devez définir les objectifs de votre campagne. Vous voulez simplement accroitre votre notoriété ou vous recherchez surtout du trafic qualifié ? Vous souhaitez que les internautes puissent acheter vos produits ou souscrire à un service ?

Ensuite, vous devez choisir le type de campagne qui vous convient le mieux : Google Ads ou Facebook Ads. Après cela, vous devez sélectionner des mots-clés pertinents en rapport avec votre secteur d'activité et votre budget. Une fois que c'est fait, vous allez rédiger votre annonce (porter une attention particulière à la qualité), puis intégrer les mots-clés. Par la suite, vous allez définir le montant à payer quand un internaute clique sur votre annonce. Assurez-vous de faire quelques essais avant de lancer la campagne proprement dite. Vous pouvez vous faire accompagner par un expert du marketing digital pour éviter les erreurs de débuter.

Partager ses contenus sur les médias sociaux

Aujourd'hui, c'est devenu un réflexe de se tourner vers les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité de son site e-commerce. Ces plateformes regorgent de clients potentiels et donnent accès à un public plus large. En plus, il suffit de 5 minutes pour créer une page Facebook par exemple. Vous avez aussi à votre disposition des outils pour promouvoir vos offres et produits, booster vos ventes, interagir avec les consommateurs, etc. Toutefois, avoir un grand nombre d'abonnés sur ces réseaux n'est pas forcément synonyme de succès. Vous pouvez avoir beaucoup de followers sans pour autant concrétiser des ventes.

Le plus important est d'avoir des abonnés qui s'intéressèrent réellement à ce que vous proposez. C'est pour cela qu'il faut prendre le temps de bien cibler votre public. Ainsi, il vous sera plus facile de les transformer en prospects, puis en clients. Pour mettre en place une stratégie digitale efficace sur les médias sociaux, il faut :

  • Définir son public cible ;
  • Bien sélectionner les réseaux sociaux ;
  • Partager régulièrement des publications de qualité ;
  • Interagir dans les commentaires ;
  • Varier souvent vos sujets de publication pour attirer encore plus d'abonnés.

En outre, pensez à insérer dans vos publications des liens qui renvoient vers votre site internet ou votre boutique e-commerce. Ainsi, vous pourrez améliorer progressivement votre notoriété en ligne.

SEA ou SEO : quel référencement privilégier pour booster vos ventes ?
Les clés pour optimiser voter commerce électronique