Vous attendez un colis ? Quelques conseils de réception

Selon le suivi des colis, l'achat a été livré il y a longtemps. Il se peut que vos paquets soient au bureau de poste ou chez le "voisin". En effet, tout le monde connaît ces désagréments : pourquoi le paquet n'est-il pas arrivé, alors que vous étiez chez vous toute la journée ? Effectivement, les achats en ligne sont super pratiques, mais voilà les risques. Vous verrez également les choses différemment si vous avez déjà dû marcher des kilomètres pour vous rendre au bureau de poste, attendre des heures puis ramener un lourd colis avec les doigts froids. Il en est de même si le colis rentre à la maison, mais qu'il est totalement froissé. Quand vous vous en apercevez, le transporteur de colis s'est échappé depuis longtemps. Voici huit conseils ultimes pour traiter les services de colis.

1. Vérifier le paquet

Vous ne pouvez pas voir si le contenu est intact. Cependant, si la boîte est déjà endommagée, vous devez ouvrir le paquet devant le transporteur avant de le signer. Sachez qu’en signant le colis, vous confirmez non seulement la réception, mais aussi que la marchandise (extérieurement) est arrivée intacte. Si les marchandises sont fragiles et que le colis très endommagé, il est conseillé de refuser simplement la livraison. Le colis sera ensuite renvoyé au revendeur.

2. Faire livrer des objets importants au magasin de colis

Sachez que vous ne pouvez pas vérifier l'envoi à une station de conditionnement. Il est donc important de faire livrer les paquets importants au magasin de colis. Dans ce cas, dès que le rabat s'ouvre, le colis est considéré comme accepté.

3. Signaler les dommages de transport le plus rapidement possible

Une fois que vous avez accepté le colis, vous pouvez tout ouvrir si vous pensez qu'il y a un dommage à la livraison : cela inclut les blisters ou les films. Cela ne vous oblige pas encore à acheter. Si vous constatez des dommages, vous devez prendre des photos et vous plaindre de l'envoi à l'expéditeur et au service des colis immédiatement. Cette action doit se faire au plus tard après sept jours.

4. Prudence en cas d'achat privé

Si vous achetez chez un commerçant, c'est lui qui est responsable de la livraison. Si vous achetez à un vendeur privé, le vendeur doit seulement prouver qu'il a posté le colis. Si vous ne le recevez pas ou s'il est endommagé, vous devrez vous adresser au service des colis. La loi parle de "transfert de risque" pour le transport maritime (§ 447 BGB). Comme vous n'êtes pas le client de l'envoi, la réclamation auprès du service des colis est laborieuse. Cela dit, vous ne pouvez tenir le vendeur pour responsable que si les marchandises ont été très mal emballées.

5. Toujours envoyer sous forme de paquet

Si vous envoyez vous-même quelque chose, vous devez généralement envoyer un colis assuré, et non un petit colis. Ce n'est qu'alors que vous êtes sûr que le dommage sera indemnisé. Il faut tout de même être vigilant au montant maximum que le service de colis peut payer.

Pour les colis, il n'est pas nécessaire d'accuser réception. Il arrive souvent que le transporteur de colis laisse simplement un colis devant la porte. Si celui-ci disparaît, les ennuis sont grands. Dans le cas d'un colis, il est au moins évident que le destinataire n'en a pas pris acte, et c'est la faute du service des colis.

6. Rendre une petite faveur sans être responsable

Tout le monde est un voisin pour quelqu'un. Si vous acceptez un paquet venant d'un transporteur pour votre voisin, c'est une faveur. Par contre, vous ne vous engagez à rien si vous n'avez pas fait au préalable des promesses fermes à votre voisin. Si le suivi du colis est en souffrance, ce n'est pas votre problème. Vous ne devez pas non plus livrer le colis au voisin.

Toutefois, vous êtes responsable si le colis est cassé chez vous, par exemple, parce que vous le jetez ou s'il est volé parce que vous le laissez à la porte du domicile du destinataire.

7. Être un bon voisinage

Néanmoins, agissez comme si c'était votre paquet. C'est juste plus agréable. Il vaut donc mieux ne pas l'accepter si elle est manifestement endommagée, ou encore si vous partez pour une semaine. Si le voisin ne vient pas le chercher, donnez-lui un indice comme "Livré à un voisin".

8. Solution en cas de problème

Si la marchandise est cassée, le colis perdu ou arrivé beaucoup trop tard, les choses se compliquent. Avec les faibles montants en jeu, il ne vaut généralement pas la peine de saisir les tribunaux. Il existe un médiateur officiel, notamment l'Agence fédérale des réseaux. Pour les agences qui refusent généralement de participer à la médiation, il est recommandé d’essayer de maintenir la pression.

Sélectionner une agence de communication dans le 77 : conseils et recommandations
Pourquoi la digitalisation des entreprises est-elle une nécessité ?